« Face à la violence des hommes, puissions-nous recevoir la grâce d’un cœur ferme et sans haine » a déclaré Mgr Vingt-Trois au lendemain des tragiques attentats du 13 novembre qui mettent en danger notre fragile vivre ensemble. Soyons donc, chacun à notre mesure, artisans de paix et porteurs d’espérance. Malgré l’émotion qui nous assaille, poursuivons sans relâche nos activités, nos travaux, nos projets.

Au Bureau national, nous démarrons notre action avec une attention particulière à la charpente du MCC, son organisation, ses finances, et tout ce qui fait que notre mouvement vit. Il y eut un mot, il y eut un Chantier Charpente, c’était le 1er C.

Une structure solide demande de nos jours des systèmes d’information à la fois robustes et flexibles, une capacité à nous connecter les uns aux autres simple et efficace, une agilité avec les réseaux sociaux… Il y eut un mot, il y eut un Chantier Connectivité, c’était le 2ème C.

Mais aussi Convivialité, Création d’équipe, Communication externe, Collaboration en Église : il y eut d’autres mots, il y eut d’autres chantiers… 6ème C.

Enfin, nous ne pouvons envisager ces trois années sans avoir en tête le potentiel accélérateur qu’il y a dans un congrès national : s’appuyer sur les régions, renouveler nos systèmes d’informations et gérer les inscriptions, faire connaître l’événement, en faire un moment convivial et festif, attirer et recruter de nouveaux membres, travailler en profondeur un thème et pouvoir prendre la parole publiquement, collaborer avec un diocèse et d’autres associations, oui l’accompagnement du Congrès est un chantier pour notre BN en tant que tel. Il y eut un mot, il y eut un Chantier, c’est notre 7ème C.

Et Dieu vit que cela était bon, et Dieu vit que cela était très bon. Du moins nous l’espérons… Nous croyons trop au trésor que porte le MCC – partager en équipe, discerner ensemble nos marges de manœuvre, suivre le Christ dans l’exercice de nos responsabilités – pour ne pas engager les transformations qui nous permettrons de toujours plus partager cette richesse. Or, le MCC(CCCCC) c’est vous, alors nous avons besoin de vous ! Manifestez-vous, nous serons heureux de vous intégrer à ces chantiers !

Claire Degueil, avec un seul C ! pour le BN

Participer à l’un de ces chantiers

attentats.jpg