MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 68 mai 2017 > Pèlerinage en Terre Sainte : l’écho d’une jeune professionnelle

Pèlerinage en Terre Sainte : l’écho d’une jeune professionnelle

« Alors, c’était comment ton pèlerinage en Terre Sainte ? ». Rétrospective sur un voyage culturel, spirituel, dans la confiance et la joie de notre petit groupe. Ma première réaction : le dépaysement, au cœur d’une région bien plus belle et variée que je n’aurais pu imaginer. Une alternance entre désert et verdure, collines, montagnes et vallées qui pousse à la contemplation et m’évoque le psaume de la création.

Peu à peu, la découverte de la géographie de la région, Jérusalem, le Jourdain, la Samarie, la Galilée et le lac de Tibériade me permet d’enraciner les textes sacrés dans le concret.
Au contact de tous ces lieux, la Bible devient vivante. Lors de la messe à Tabgah, lieu dit de la multiplication des pains au bord du lac, je vois Jésus, au milieu de la foule de pèlerins dont nous faisons partie, qui nous incite à nous asseoir sur l’herbe verte et me dit « confiance, tu ne manqueras de rien. »

Je redécouvre progressivement l’humanité de Jésus qui s’inscrit dans l’histoire du peuple juif ; une culture qui m’aide à mieux saisir la portée et la beauté de son message : après avoir fait alliance avec quelques-uns, Dieu étend sa miséricorde à l’Humanité entière !
Enfin, nous arrivons à Jérusalem, où je reprends conscience de la divinité de Jésus à l’approche de Pâques. « On est tous un peu nés à Jérusalem », confie Timothée lors d’un temps d’équipe. Cela prend pour moi tout son sens dans cette ville tellement attachante, berceau du Christianisme, lieu de la Résurrection.

Ce que je porte à mon retour ? Le Christ a choisi 12 apôtres pour porter son message, qui s’est répandu dans le monde depuis 2000 ans. Cette révélation est pour moi une belle leçon d’espérance, au cœur de nos esprits parfois tentés par le pessimisme ambiant : nous sommes tous missionnaires, et la connaissance de l’Histoire du peuple Juif, de l’Ancien testament, des Évangiles, me donne une plus grande confiance pour témoigner.

Claire Le Bouteiller, JP Lyon 10

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ