Accueil > Publications > Vies d’équipe > Entreprise et société > Que pouvons-nous faire pour vivre en fraternité dans l’entreprise (...)

Que pouvons-nous faire pour vivre en fraternité dans l’entreprise ?

Relancé par Diaconia 2013, le service du frère est un appel pour tous, et en particulier pour les membres du MCC, à suivre l’exemple du Christ. En entreprise, comment être une « diaconie » au service de la fraternité avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs ? Comment être éveilleur de conscience ?

- 1er temps : Partageons quelques faits précis vécus dans nos entreprises
Dans notre entreprise, avons-nous le souci de donner sa place et la parole aux personnes en fragilité ou mal à l’aise, cherchons-nous à écouter chacun ?
Nous sommes sensibilisés aux problèmes du chômage. Est-ce une préoccupation de nos équipes quand cela se présente ? Sommes-nous prêts à donner sa chance à une personne en recherche d’emploi ?

- 2ème temps : Discernons avec le Christ et prenons conscience des situations vécues
« Moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22, 27).
« Que chacun mette au service des autres le don qu’il a reçu de la grâce, vous serez ainsi des bons intendants de la grâce si diverse de Dieu » (1 Pierre 4, 10).
L’apôtre Pierre met au cœur de l’Eglise la notion de service qui prend tout son sens dans cette interrogation : « qu’as-tu fait de ton frère ? » (Genèse 4, 10).
Le service est l’attitude noble de celui qui assume sa dignité et honore la dignité de l’autre. Tout son sens est d’être créateur de lien social.

- 3ème temps : Agir d’un cœur transformé
Est-ce que j’ose aller vers les autres en ayant conscience que je ne peux pas rester seul pour agir ?
Quelles solutions je propose devant des situations difficiles au travail ?
Suis-je attentif à ceux qui montrent des signes de fragilité ?
Comment leur donner la parole et leur permettre d’exprimer leur vécu ?
La réunion peut se terminer par le chant de Diaconia :
« Donne-moi ton regard, ô Seigneur
Apprends-moi à te voir
Montre-toi dans le frère, ô Seigneur ».

François-Xavier Becquart, membre du bureau national,
correspondant MCC auprès de Diaconia 2013