Plus de 12 000 participants venant des diocèses, des mouvements et services se sont retrouvé à Lourdes pour le rassemblement Diaconia 2013 lors du week-end de l’Ascension. Avec l’objectif de porter notre regard aux périphéries, comme nous y invite le pape François.

Mais aussi de donner la parole et toute sa place aux pauvres qui ont beaucoup à nous apprendre, oser le changement de regard sur les plus fragiles, oser le changement dans nos modes de vie pour respecter la création où les liens sont premiers, tels furent quelques uns des objectifs de ce rassemblement et nous avons vécu des moments de grande émotion au cours des messes et de la veillée. Nous avons pris conscience de la présence autour de nous de personnes fragilisées qui ne doivent pas être oubliées. Et nous avons justement ressenti lors de ce rassemblement que l’Église est au cœur de son peuple et qu’il n’est plus possible d’atteindre Dieu sans les pauvres.

Par ailleurs de très nombreux membres du MCC venus le plus souvent avec leur paroisse, étaient présents au rassemblement et 2 membres du Bureau national ont participé à l’animation du forum « servir la fraternité dans le milieu professionnel ». Les témoignages très divers et de toute catégorie dont celui d’un membre de Toulouse, Luc Pouliquen, furent très marquants. Pour Luc, servir la fraternité c’est développer la coopération, l’esprit d’équipe, le respect dans les relations et le soutien entre collègues et pouvoir ainsi vaincre les cas de souffrance au travail. Des jeunes de la JOC nous ont dit leur difficulté à trouver leur place dans le monde du travail.

Diaconia nous a remplis d’une forte espérance et nous restons tous imprégnés par le chant de Diaconia : « Donne moi ton regard, ô Seigneur/Apprends moi à te voir/Montre-toi dans le frère, ô Seigneur ».

François-Xavier Becquart,

correspondant MCC auprès de Diaconia 2013