Les samedi et dimanche 22 et 23 mars, douze accompagnateurs spirituels venus de toute la France ont entamé leur formation au discernement collectif.
Ces deux journées étaient animées par Charles Hervieux, notre aumônier national, Marie-Elisabeth Clément, Karem Bustika et Pierre Flamand, membres de l’Equipe nationale d’accompagnement spirituel.
Le thème de cette première partie de la formation, qui se déroule sur 3 week-ends, était l’écoute — un mot cher à notre pape François, rappelé à Dieu ce lundi de Pâques. Au cours de cette session, des ateliers, des séances de partage ou de relecture et des moments de prière ont rythmé un agenda bien chargé. Les formateurs ont travaillé d’arrache ‑pied pour préparer les matériaux pédagogiques. Nul doute que les retombées seront porteuses de fruit pour le Mouvement.
Il reste deux sessions à venir, en juin et septembre 2025, pour que la cohorte de ces douze accompagnateurs formés puissent continuer pour certains, débuter pour les autres, leur accompagnement spirituel d’équipe.
La formation de nouveaux accompagnateurs spirituels est un engagement fort du Mouvement. Elle illustre notre ambition de pérenniser la création de nouvelles équipes, de pouvoir doter d’un accompagnateur spirituel les équipes qui n’en ont pas, et de pouvoir remplacer les accompagnateurs partants. Cette formation annuelle consolide la grande famille des 260 accompagnateurs spirituels, aumôniers, religieux et laïcs, qui forment la colonne vertébrale du Mouvement.
Nous remercions tous nos adhérents, dont les contributions financières permettent de financer ces formations essentielles.
Claire et Jean-Baptiste Salles, Responsables Nationaux