En réponse à la sollicitation de la Conférence des évêques de France dans le cadre du synode sur la nouvelle évangélisation, le MCC a rédigé sa contribution : elle réaffirme les valeurs qui font l’identité du mouvement.

La foi ne peut se transmettre que si nous en témoignons au cœur des préoccupations du monde et en particulier du monde socio-économique. D’une certaine manière, c’est la vocation du MCC et de ses membres.

Le MCC, « éveilleur de conscience », est un lieu essentiel de discernement pour l’agir des hommes et des femmes exerçant des responsabilités dans le monde du travail, en particulier pour les aider à être témoins en actes de l’espérance chrétienne, indissociable des valeurs de solidarité et de fraternité. Bien souvent, en raison de leurs responsabilités, ils ont un rôle de médiateur et ils doivent avoir à cœur d’entretenir la qualité des relations entre les personnes qu’à titres divers (managers, collaborateurs, fournisseurs, clients, …) ils côtoient.

La vie d’équipe vise à apporter ce ressourcement en aidant ses membres à unifier leur vie face au risque de dispersion que représentent leurs engagements dans des responsabilités multiples.
Invités à vivre leur vie selon l’Esprit du Christ, ils sont appelés à oser aller vers les autres en étant particulièrement attentifs aux personnes fragilisées, seules ou exclues de l’entreprise (chômeurs, personnes en situation de précarité, …). C’est ainsi que de nombreux membres sont impliqués dans des associations d’aide aux chercheurs d’emploi ou dans l’économie sociale et solidaire.

Les valeurs auxquelles nous tenons au MCC :

— L’amour du prochain qui se réalise en se préoccupant de la vérité, de la justice et du respect de la liberté de chacun.

— Travailler au bien commun, dénoncer l’injustice (par exemple, en contribuant à la dénonciation publique des paradis fiscaux par le CCFD).

— Cultiver la gratuité et le don dans nos rapports aux autres.
Ainsi, comme en témoigne nombre de ses membres, le MCC contribue amplement à façonner leur être chrétien.

François-Xavier Becquart, membre du Bureau national du MCC

chargé de la relation avec la Conférence des Évêques de France