themerxpression.jpg Lors du dernier Congrès National, l’idée de proposer l’échange et l’expression au sein du mouvement autour d’un thème commun annuel a émergé. Ce principe a été validé par l’Équipe Nationale de janvier 2017. L’équipe « thème d’eXpression » vous a sollicités en mars et avril, et vous avez été plus de 60 équipes, toutes régions de France confondues, à avoir répondu aux deux questions suivantes : sur quel thème – faisant écho à ce que vous vivez dans votre quotidien et/ou au travail – aimeriez-vous demain, ou avez-vous aimé récemment, échanger en équipe ? Plus largement, sur quels sujets le MCC devrait-il s’exprimer, prendre la parole ?
Plus de 68 thématiques d’une grande richesse nous ont ainsi été proposées. Elles portaient principalement sur le travail et sur la société, au travers des évolutions, des adaptations, des difficultés mais aussi des opportunités traversés.
Le Conseil National des 13 et 14 mai a été celui du choix collectif du thème, autour de deux temps forts. Le samedi après-midi a permis l’appropriation des suggestions, avec des ateliers en petits groupes pour faire émerger un thème en s’appuyant sur vos retours. Le vote du dimanche matin a permis d’aboutir à une synthèse et à la formulation du thème, avec 5 déclinaisons qui reprennent l’essentiel des remontées des équipes :

Ré-enchanter le travail ; pour quelle société ?

— Sens et dignité dans les transformations du travail;

— Humaniser le travail c’est maintenant !

— Être au service du bien commun et de la réussite collective ;

— Une nouvelle vision du travail : servir, répartir et re-partir ;

— Oser une parole qui engage.

Ce thème d’eXpression, que chacune des équipes pourra faire vivre en toute liberté, se déclinera également entre les différentes actions et événements du mouvement, aussi bien au niveau local et régional que national : débats Varenne, tables rondes en région, journées régionales, équipes brassées, Université d’été, numéro dédié de Responsables, théâtre, cinéma, etc.
Un grand merci à vous tous pour ce travail participatif et collaboratif.

A la rentrée nous reviendrons vers vous pour vous donner de plus amples informations sur la manière de partager et d’échanger sur ce thème.

L’équipe thème d’eXpression : Bénédicte, Christian, François,

Marie-Cécile, Patricia, Xavier