Comment être habité par la joie dans nos responsabilités ?

////Comment être habité par la joie dans nos responsabilités ?

Comment accueillir la joie alors que notre environnement professionnel et social est pesant, parfois même angoissant ? Avec Paul-Hervé Vintrou, auteur de Managez dans la joie au bénéfice de la performance, nous avons travaillé sur l’alpha et l’oméga de la joie, de ses origines à ses effets lors du week end de la région Lorraine des 16 et 17 février.


La joie a de multiples facettes et l’on peut s’entraîner à la cultiver et la communiquer tout en poursuivant des objectifs de performance professionnelle. Accepter comme un cadeau le bon et le beau qui viennent dans ma vie : faire un inventaire bienveillant des plaisirs simples et des petites joies dans un mémo de gratitude journalier. La joie est performante et source d’efficacité car elle libère les énergies : enthousiasme, ardeur, créativité, courage, audace. Elle a souvent une force d’action plus puissante que le seul impératif moral. De plus, la joie est contagieuse ; elle bénéficie ainsi à l’ensemble de l’équipe et contribue à sa performance. « Laisser surgir la joie dans l’entreprise, c’est faire droit à l’humain » dit Paul-Hervé Vintrou.

Thierry M., aumônier régional, nous a rappelé que la Bible regorge de cris de joie (pour les vendanges, la moisson, la victoire…) et que l’émerveillement est au cœur de la prière de Jésus. Il nous a incités à cultiver cet émerveillement et à demander l’Esprit de joie.

« La joie en Dieu, c’est cueillir des bourgeons d’Espérance ».

B M-N

2013-03-14T15:48:15+00:00