Des élus débattent des propositions de la CEF

////Des élus débattent des propositions de la CEF

À la demande de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, le Service diocésain de l’information et de la communication a réuni, à Troyes, 6 représentants de parti politique (FN, LR, UDI, ex-Modem, PS, PCF) pour échanger autour du thème « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique », objet du livre publié récemment par la Conférence des évêques de France.


Cette initiative, première du genre en France, s’est tenue devant 150 personnes ainsi que des représentants de la presse. Déjà relayée quelques jours avant sa tenue par des médias nationaux, elle devrait donner lieu dans les mois à venir à des conférences analogues dans d’autres régions de France.
Lors de cette soirée, les invités ont été amenés à exprimer leurs convergences et leurs divergences sur le diagnostic établi par les évêques autour de la désaffection des citoyens pour la politique, et le monde politique en général. Désintérêt source d’inquiétude et de tensions dans un monde en équilibre fragile, y compris en France. Cette préoccupation est largement partagée, et nombreux auraient voulu trouver dans le texte des évêques plus d’éléments de mise en garde face à la montée du populisme. Le travail de diagnostic et de définition d’objectifs a été salué par les participants, cependant nombreux sont ceux qui s’affirment démunis pour trouver le bon chemin, les bonnes méthodes pour atteindre ces buts : il manque encore des outils pratiques et concrets !
En conclusion, Mgr Stenger a réaffirmé sa conviction qu’il faut retrouver, et donner, du sens en redéfinissant un nouveau contrat social orienté vers le bien commun. Antoine de Montety.

[/Antoine de Montety/]

NB : Surveillez Responsables ! Le prochain numéro 434 sera consacré à l’engagement citoyen en vue du bien commun

2017-01-24T14:11:02+00:00