Le plus important pour Françoise : agir selon sa conscience

////Le plus important pour Françoise : agir selon sa conscience

Françoise R. a pris en septembre la responsabilité du secteur de Versailles. Après Normale-Sup (Cachan), elle a choisi l’enseignement et depuis les années 80 enseigne le droit, en particulier dans les classes préparatoires à l’expertise comptable. Membre du comité de rédaction de Responsables dans les années 90, elle a trouvé au MCC un lieu de ressourcement pour traverser les importantes mutations de la société, de l’enseignement et de son métier de professeur depuis plus de trente ans.


Quels que soient le niveau et la filière dans lesquels elle enseigne, ce qui l’intéresse, c’est l’humain. Il s’agit de donner du sens au droit. « J’essaie de montrer aux étudiants que le droit est une matière vivante, construite par des hommes pour des hommes. Il est ce qu’ils en font, source de valeurs (équité, solidarité, respect de l’autre…) ou instrument au service de l’économie ou un peu des deux ». Dans le cadre de ses cours, elle a notamment mis en place et anime depuis 1991 un jumelage avec un tribunal de commerce. « Par la rencontre de professionnels du droit, les étudiants peuvent mieux appréhender et comprendre le rôle du droit dans les relations interentreprises et la vie des affaires. Dans l’exercice de leur profession, ils pourront ensuite conseiller plus efficacement les chefs d’entreprise ».

Elle connaît bien le MCC dans lequel elle est entrée en 1993 ; son mari, ingénieur, est aussi membre. Elle est consciente que l’équipier est pris entre le temps spirituel, celui de Dieu, et le temps professionnel et familial, que la foi et la prière sont fondamentales « pour marcher dans les pas de Jésus ». Pour elle, ce qui prime c’est « agir selon sa conscience ».

La retraite, elle n’en parle pas ; elle prépare le diplôme de médiateur à la Catho car elle désire se mettre au service des autres en utilisant ses compétences de juriste et son goût pour les relations humaines.

Propos recueillis par Solange de C.

2015-03-03T16:06:01+00:00