C’est un numéro indispensable pour tous ceux et celles qui cherchent à vivre leur foi au cœur de leurs responsabilités. Il peut être réservé auprès du secrétariat du MCC, au prix préférentiel de 16€.

Christus, revue de spiritualité ignatienne, a proposé au MCC, via Responsables, de collaborer à la réalisation d’un numéro hors-série de la revue, centré sur une lecture spirituelle de la responsabilité managériale. Il est composé pour une large part d’une sélection d’articles déjà parus soit dans Christus soit dans Responsables au cours des années récentes, lorsque leur actualité et leur pertinence ont été reconnues par un comité de lecture commun aux deux revues. S’y ajoutent d’autres articles rédigés spécialement pour ce numéro afin de nourrir telle ou telle thématique.

Ce hors-série n’est pas un mini traité du management, même s’il apparaît copieux. Il propose au lecteur un parcours à la fois professionnel et spirituel sur la pratique du management dans la variété des contextes professionnels, depuis son apprentissage et sa mise à l’épreuve du réel et de ses contradictions. Le document aborde la légitimité des compromis nécessaires, mais aussi les perversions voire les « structures de péché » auxquelles le manager se confronte, jusqu’aux enjeux et aux signes d’espérance qui peuvent éclairer le devenir d’un management responsable. Il y a là un chemin de discernement spirituel pour l’exercice du management, en cela fidèle à la proposition du MCC dont la spiritualité ignatienne est une source essentielle. A ne pas manquer !

C.S., A-M B.

Clic.jpg pour télécharger le bon de commande de ce numéro hors-série de Christus