« Prendre le temps pour réfléchir me semble utile, courageux, nécessaire » : témoignage d’une intervenante sur son rapport au temps

////« Prendre le temps pour réfléchir me semble utile, courageux, nécessaire » : témoignage d’une intervenante sur son rapport au temps

« L’Afrique au cœur du mouvement » : une des grandes assemblées du samedi après-midi, animée par le journaliste de KTO Étienne Loraillère, s’intéressera aux conditions qui favoriseront le développement du continent africain. À partir de 17h30, aux côtés de Sylvie Bukhari-de Pontual, Gilles Nembe et Jean-Michel Severino, Lyna-Laure Amana Priso, directrice des Affaires institutionnelles Afrique de Canal + Overseas interviendra. Elle explique pourquoi le thème du Congrès la touche.


« Le thème du Congrès m’a immédiatement parlé car sa problématique nous interpelle tous, à des degrés divers : celle du rythme, et de l’importance du « rythme juste » et plus généralement de la « mesure ». Nous constatons en effet aujourd’hui, souvent impuissants, que le temps écrase tout, qu’il faut agir sans qu’on sache toujours pourquoi. Nous assistons à une accélération du rythme, du sentiment d’urgence, à une course folle qui impacte tout : les métiers changent rapidement, aucun emploi n’est assuré, la concurrence entre les personnes est aiguisée, les traditions et les savoir-faire disparaissent, les familles explosent et se recomposent, le court terme règne. L’impression de ne plus avoir de temps, que tout va trop vite, que nos vies filent, nous échappent, l’impression d’être impuissant à ralentir, nous angoisse et nous stresse. L’homme semble être pris dans le piège de l’éloge de la vitesse qu’il a lui-même suscité.

L’Afrique, ce continent en pleine mutation, à la croisée des chemins, n’échappe pas à ce mal du siècle, peut-être le vit-elle avec plus d’acuité. Du coup, prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir, comprendre et peut-être porter un regard différent, ne serait-ce qu’à l’échelle de ma vie tant professionnelle que personnelle, de mon expérience, me semble utile, courageux, nécessaire. »

[/Propos recueillis par Geoffrey Leriche/]

Pour s’inscrire

2018-08-28T09:16:24+00:00