Le 8 janvier dernier, nous étions une petite centaine à suivre en direct depuis Bordeaux, grâce au partenariat entre la paroisse jésuite Notre Dame des Anges et le MCC Gironde, la soirée d’éthique publique du Centre Sèvres sur l’avenir de l’Europe.

Nous avons pu y entendre André Lamassoure, député européen, et Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France, sur leur vision des évolutions actuelles de l’Europe et de ses défis à relever. Le premier a donné une vision large de l’évolution européenne en faisant percevoir les basculements et les orientations à prendre pour l’Europe, depuis le pari réussi de rendre la guerre impossible, au nouvel horizon vers lequel avancer et dans lequel la crise est révélatrice de forces qui, bien qu’existantes, sont encore trop insuffisamment exploitées (solidarité, gouvernance) pour être à la hauteur de la communauté de destin que nous formons… Le second a mis en lumière les tensions entre cette Europe que nous voulons et celle que nous pouvons. Tensions qui ont toujours existé mais qui sont peut-être encore plus vives aujourd’hui en nous obligeant à nous redire le projet européen que nous voulons pour aujourd’hui : réfléchissons-nous suffisamment, comme européens, à l‘héritage auquel nous sommes attachés ?

Une opportunité majeure a été soulignée par les deux intervenants : les élections européennes de 2014, qui aboutiront directement et pour la première fois à l’élection du futur président de la Commission européenne. Il sera alors à la tête du pouvoir exécutif européen fort d’un vote de 400 millions d’électeurs représentant 500 millions de citoyens européens… Comme le disait Lamassoure, « cela aura de quoi dépoter ! ».

Un beau défi commun à relever pour que l’Europe trouve toute sa place dans le monde qui est en train d’advenir ! La soirée s’est achevée avec l’échange de quelques initiatives européennes à l’échelon local que nous pouvions connaître et/ou dans lesquelles plusieurs membres de l’auditoire se trouvaient engagés.

Xavier Jahan, sj – aumônier de la région Sud-Ouest