Le lundi 11 mars prochain, M. Charles-Henri Filippi, président de Citigroup et auteur de l’ouvrage Les 7 péchés du capital, ouvrira cette session nationale des accompagnateurs spirituels du MCC en nous brossant une large fresque des causes, puis des perspectives pour les acteurs concernés, de la situation économique et financière, française, européenne, mondiale.

Cette première conférence est ouverte à tous les membres du MCC proches de Chevilly-Larue. Le lendemain, les interventions de journalistes et de banquiers reprendront les questions de la crise de l’Euro, de la croissance face à la rigueur budgétaire et aux exigences d’un développement soutenable. Et le soir, rencontre avec les Degiovanni.

Le mercredi 13 mars, des exemples de bonnes pratiques financières d’entreprises ou gouvernementales et la présentation d’initiatives de l’Agence Française du Développement témoigneront d’avancées possibles. Le même soir, Étienne Perrot, jésuite et économiste, s’interrogera sur le rapport de la finance contemporaine avec les « structures de péché » évoquées par le pape Jean-Paul II.

Enfin, le jeudi matin, Frédéric Baule, responsable d’activités de trading dans un groupe pétrolier international, présentera quelques unes des possibilités d’engagements porteurs d’avenir pour les acteurs économiques.

Tout au long de cette session (11-14 mars), avec l’aide du Père Albert Gambart, nous nous efforcerons de tisser les fils spirituels qui pourront nous aider dans notre tâche d’accompagnateurs d’équipes.

Bernard Bougon s.j., aumônier national