Le commun par opposition à ce qui sépare… Pour préparer l’échéance présidentielle, en ces temps où nous sommes témoins de forces de division et de la tentation du chacun pour soi, votre comité de rédaction a choisi de réfléchir à ce qui nous relie les uns aux autres : le bien commun.

Comment passer du « je » au « nous », de l’intérêt individuel à l’intérêt général ? Quelle est notre responsabilité de citoyen ? Comment être utile à l’intérêt général, servir le bien commun ? Nous nous sommes appuyés sur le plaidoyer des évêques de la CEF adressé aux « habitants de notre pays » intitulé Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique (Bayard/Cerf, 2016). À distance de l’instable tourbillon politico-médiatique, cet ouvrage pose un « regard lucide » sur la situation de notre pays. Il liste dix points de réflexion nous invitant à prendre du recul, à réfléchir, à former notre jugement en vue du vote. Nous vous recommandons vivement sa lecture !

Nous avons retenu quelques aspects pour les approfondir dans ce numéro de Responsables : la solidarité internationale, l’Europe, les initiatives en faveur du renouveau démocratique, le travail en lien avec l’écologie, l’avenir de la jeunesse, la fabrique de la cohésion en entreprise ou dans la cité, la notion de bien commun, au travers d’analyses d’experts et de témoignages d’acteurs engagés. Vous y trouverez aussi une vie d’équipe pour réfléchir à plusieurs lors d’une prochaine rencontre ainsi qu’une prière spécialement écrite pour notre revue.

Ce numéro sera en ligne mi-avril sur le site, profitez-en !

[/Marie-Hélène Massuelle, rédactrice en chef/]