En 2006, sous la direction de Mgr Jean-Pierre Elelague Nze, vicaire général de l’archidiocèse de Libreville et curé de la paroisse Saint André, une dizaine de jeunes cadres gabonais ayant adhéré au MCC en France durant leurs études, décident de s’initier au Gabon aux méthodes du MCC. Cette initiation est faite avec l’accompagnement du P. Giovanni Zucca, jésuite au Gabon de 2003 à 2011.

Une équipe projet est constituée pour « informer et sensibiliser sur les méthodes du MCC pendant trois ans », puis implanter le mouvement à travers le territoire national. Après 3 ans de fonctionnement en mode projet, le MCC-G voit officiellement le jour le 10 janvier 2010 à Libreville sous le patronage de Mgr Basile Mve Engone, archevêque de Libreville. Tout en faisant nôtres les missions reprises dans la charte du MCC France, le MCC Gabon doit s’adapter aux réalités locales et s’impliquer pleinement dans les débats de la société et de l’Église du Gabon. Comme le disait l’archevêque de Libreville Mgr Basile Mve Engone, lors du lancement officiel du MCC-G : « Notre société et notre Église ont besoin de chacun de vous, pour apporter votre contribution à repenser ce monde où le sens de la solidarité et du travail se perd de jour en jour ».
Actuellement, le MCC-G compte 52 membres répartis en 5 équipes, qui se réunissent 2 fois par mois. L’équipe diocésaine organise des réunions mensuelles avec toutes les autres équipes. Ces réunions portent essentiellement sur des enseignements et des sujets d’actualités. Des retraites ignaciennes sont également organisées pour l’initiation aux exercices spirituels. L’une des particularités du MCC Gabon est qu’il accueille des personnes en responsabilité professionnelle mais également des cadres en devenir. Pour l’instant, le mouvement est présent uniquement dans l’archidiocèse de Libreville. Cependant, des contacts sont pris avec les autres diocèses (Oyem, Mouila, Franceville, Port-Gentil et Makokou), pour l’implantation du mouvement.

Le MCC Gabon comprend une équipe diocésaine qui coordonne les activités des équipes dans l’archidiocèse de Libreville, le Bureau national, la Commission de contrôle et le Conseil national qui est l’organe délibérant.

Audrey et Idris Emane de l’équipe diocésaine du MCC-G