Le conflit est présent autour de nous, depuis l’actualité politique internationale jusqu’à l’intimité de nos familles. Quelles pistes peut nous ouvrir notre foi chrétienne lorsque nous y sommes confrontés ? C’est sur le thème du conflit dans les relations que se sont retrouvées les équipes des Alpes-Maritimes pour leur journée de rentrée du samedi 4 octobre…

La rencontre, qui s’est déroulée au Centre Pastoral de Notre-Dame de la Sagesse à Sophia-Antipolis, s’est ouverte par trois témoignages :

— Bernard Lecat, directeur d’un établissement de santé, a évoqué les conflits rencontrés lors du rapprochement de deux institutions ayant une position hégémonique. Il a mis l’accent sur le respect entre les interlocuteurs.

— Laurence Gaillard, enseignante, a montré l’importance de recourir à des tiers pour trouver des solutions, à travers son récit de conflits hiérarchiques.

— Monseigneur Guy Terrancle, aumônier diocésain du MCC, à partir de son expérience de diplomate à l’ambassade de France près le Saint-Siège a affirmé que la négociation « sage et patiente » est la meilleure voie pour accéder à des compromis.

Quelques idées fortes issues de ces témoignages et du partage en équipes qui a suivi :

— il est important que chacun puisse exprimer sa vérité et entendre celle de l’autre

— s’il peut ébranler la foi de ceux qui le traversent, un conflit peut aussi avoir des effets positifs et faire naître des signes d’espérance

— faire des compromis sans compromission c’est écouter, arbitrer, chercher le bien commun, accepter concessions et renoncements

— il faut assumer ses responsabilités, tout en luttant contre l’intransigeance,

— respecter ses interlocuteurs est primordial car « à la fin c’est avec ses ennemis qu’on fait la paix ».

Sur le plan spirituel, l’accompagnateur diocésain, citant le pape François, a invité les participants à ne pas rester prisonniers des conflits, mais à accepter « de les supporter, de les résoudre et de les transformer en maillon d’un nouveau processus ». Être artisan de paix, c’est donner à chacun sa place, en reconnaissant ses capacités et sa valeur, même si on est en désaccord avec lui.

Tout un programme pour démarrer une nouvelle année !

Isabelle Vela