À Lyon, le 24 avril : « L’entreprise, un nouveau parti politique ? »

////À Lyon, le 24 avril : « L’entreprise, un nouveau parti politique ? »

Sous forme d’interpellation provocatrice entre les élections municipales et les élections européennes, nous avons souhaité aborder une réflexion sur les finalités de l’entreprise. L’État s’immisce de plus en plus dans la sphère d’action des entreprises privées, dernier exemple en date : le rachat d’Alstom, soit par l’américain General Electric, soit par l’allemand Siemens. L’entreprise doit-elle en faire autant dans la sphère de l’État dans les domaines de l’éducation, du logement, de la législation pour mieux remplir ses objectifs ?


En partenariat avec les EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens), l’équipe de secteur du Rhône a organisé, le 24 avril, une conférence réunissant deux invités prestigieux : d’une part une économiste, Cécile Renouard, religieuse de l’assomption, professeur à l’ESSEC et auteure d’ouvrages sur l’éthique et l’entreprise ; d’autre part, Michel Rollier, grand capitaine d’industrie et président du conseil de surveillance de Michelin.
Chacun, à partir de son expérience et de ses réflexions, a pu nous faire part du poids de la finalité économique, incontournable, de l’activité des entreprises mais aussi de celui, croissant, des finalités sociale, environnementale et politique. Et apporter son éclairage international sur la frontière, parfois perméable, entre concurrence loyale, lobbying intéressé, et séduction patriotique…
L’ensemble du débat a été enregistré et diffusé en différé sur RCF Lyon Fourvière.

Bruno Bonnefous, membre de l’équipe d’animation du secteur Rhône

Pour en savoir plus

— Lien téléchargeable sur le site RCF : http://www.rcf.fr/radio/rcf69 – Podcast du dimanche 27 avril à 17h. RCF près de chez vous.

— Ouvrage de référence : Éthique et entreprise, dans la collection, pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire, Cécile Renouard, Éditions de l’Atelier, 2013 (chroniqué dans La Lettre)

2018-07-09T11:36:09+00:00