Destinée à des jeunes Européens, étudiants et actifs entre 18 et 35 ans, cette session à Bruxelles début mai a été ma première expérience avec la Politique, une Bonne Nouvelle. Et oui, ce fut une Bonne Nouvelle ! J’avais auparavant le sentiment d’être des rares à encore croire en un projet européen submergé par les vagues eurosceptiques, comme l’a encore montré le scrutin du 25 mai.

Nous avons abordé nombre de difficultés que nous vivons en tant qu’Européens, mais le fait d’être avec d’autres Européens, de nationalités diverses, fut une vraie respiration. Sentir que nous étions dans la même dynamique, avec le même espoir : améliorer notre Union européenne, s’unir dans nos différences, donner et penser un nouveau sens à l’Europe.

La simulation de négociation d’une directive européenne, au sein même du parlement, dans les fauteuils de nos députés, m’a permis d’approcher une Europe plus concrète. Nous sommes parvenus à nous engager sur un chemin commun pour un environnement construit ensemble. Certes, il a fallu abandonner nos idées ‘partisanes’ ou ‘nationales’, mais le résultat était là : un accord européen.

Le second point fort que je retiendrai a été la soirée interculturelle : comme au Parlement, nous étions ensemble, avec nos différences pour force et traits d’union. Nous avons partagé nos engagements, nos vies en tant que jeunes Européens issus de différentes cultures, à travers nos chants, fromages, vodkas et autres chocolats…moment de bonheur simple, en communion européenne.

Être européen n’est plus seulement faire partie d’une entité politique, économique régulée par des instances distantes / étrangères…. mais une rencontre. C’est le sentiment d’être ensemble, de construire ensemble qui fait que nous sommes Europe.

Ce week-end m’a ainsi permis de me sentir régénérée : nous devons accepter de (nous) perdre pour aller vers cette Europe aux visages différents et prometteurs, solidaires et d’avenir.

Fabienne Bonnefoy