Une quarantaine de membres des deux mouvements, ainsi que le CCFD, ont partagé un ressourcement spirituel sur le thème de la fragilité le 8 mai, à la maison Massabielle (Saint-Prix,Val-d’Oise), dans le cadre de Diaconia 2013.

Plusieurs invités ont apporté des témoignages vivants tirés de leur expérience. François Y., frère jésuite, que le choix de vie a placé sur le chemin des humbles, a décrit les fragilités rencontrées dans le monde ouvrier et dans celui des migrants. Elisabeth et Armelle , infirmières scolaires, ont évoqué la fragilité des enfants en difficulté scolaire et la réussite d’une expérience vécue avec l’association Ecole & Famille.

Dans les carrefours mis en place, chacun a pu partager ses expériences de fragilités : les personnes malades en hôpital, le vieillissement de nos propres parents, les enfants en difficulté scolaire (et notamment les enfants du voyage), les difficultés d’emploi, le chômage de longue durée, notamment chez les jeunes et les seniors, les communautés religieuses vieillissantes. Chacun a pu aussi témoigner des merveilles produites par ces rencontres : le réconfort apporté aux enfants malades ou aux résidents en maison de retraite, un accidenté-miraculé qui devient aumônier d’hôpital, des futurs licenciés qui cravachent pour obtenir un diplôme leur garantissant le maintien dans leur entreprise.

Heureux de ce temps de partage, les deux mouvements se sont donné rendez-vous pour organiser une autre rencontre (à quel horizon?)

Pierre Barrault, responsable du secteur Val d’Oise