Savez-vous que le Secours Catholique a créé sur tout le territoire des équipes Emploi qui accompagnent par des conseils, écoute et partage des chercheurs d’emploi ? Partant du principe que le retour vers l’emploi nécessite confiance en soi et liens sociaux vers les autres, l’association propose différentes missions.

Voici les engagements possibles pour les membres du MCC :

—  être bénévole dans une équipe Emploi du Secours Catholique

—  être bénévole « ponctuel » : par exemple, conseil d’une personne accompagnée par une équipe Emploi ou d’une structure d’insertion par l’activité économique liée au Secours Catholique pour son projet professionnel

—  aiguiller des chômeurs vers les équipes Emploi du Secours Catholique

—  inciter dans l’entreprise, au recrutement de personnes accompagnées par le Secours Catholique. Idem pour l’accueil en « évaluation en milieu de travail » (ou EMT), stage…

—  informer/former des bénévoles des équipes Emploi sur le fonctionnement des entreprises, les modes de recrutement, l’état du marché du travail local
Nous espérons que cet appel sera entendu dans nos équipes car personne ne peut rester indifférent face aux détresses humaines engendrées par le chômage. À titre d’exemple, des membres du MCC dans la région nantaise ont d’ores et déjà rencontré des représentants des équipes Emploi du Secours Catholique pour s’informer et examiner concrètement les collaborations envisageables.

François-Xavier Becquart

équipier Yvelines Val d’Oise et accompagnateur de chercheurs d’emploi