Ascension en mer

2011, nous y sommes presque… Trois mots clés comme «~Pères en Mer~»|site de Pères en mer et un millésime de la croisière qui sera riche en surprises, en participants, en nouveautés aussi… chut!

Rejoignez dès maintenant «~Pères en Mer 2011~» pour cette belle et unique croisière, pour vivre un temps en mer qui soit rempli de partage, de vérité et d’embruns, pour votre plus grand bénéfice et celui de vos épouses, de vos enfants, de vos familles.


Cette proposition s’inscrit dans un projet de partage du bonheur conjugal, bonheur d’être père et en famille, et enfin bonheur de ce rôle dans l’Eglise et la société.

Il existe néanmoins une “absolue nécessité” d’entretenir cet appel au bonheur par la mise en place de moments choisis que sont les temps en couple, les temps de prière et de partage seuls et/ou avec d’autres «~compagnons Pères~».

Le constat, les fondements:

«~Mon mariage m’a fait prendre conscience de la nécessité de garder des temps seuls sans oublier l’autre et des temps à deux qui permettent l’échange en vérité.~»

«~Il n’existe à mon sens pas ou peu de lieux/propositions “d’entretien” de cette mission chrétienne en dehors peut être des pèlerinages de pères de famille.
Il s’agit selon moi de permettre à des “Pères de Famille” de faire retraite et de partager leurs joies et leur peines sous le regard de Dieu et dans une liberté personnelle de discernement et “en mer”~».

L’esprit de la croisière

Se réunir entre pères de famille chrétiens et vivre un temps de réflexion, de prière, de partage et d’amitié tout en naviguant !

Ensemble réunis sous le regard de Dieu dans un esprit mutuel de bienveillance les uns pour les autres et en union avec nos familles. Nous souhaitons accueillir tous les pères chrétiens de tout âge de tous horizons…

Trois piliers

Maintenir un esprit de bienveillance et de liberté, les uns pour les autres d’autant plus que les équipages sont toujours constitués pour mêler les équipiers et éviter les retrouvailles entre “bandes d’amis”. Nous accordons par exemple une place importante à la découverte de l’autre, à l’écoute mutuelle sans “réagir” à propos.

Faire les choses ensemble, pratiquer, expérimenter la vie en équipage pour mieux se connaître et partager en vérité chaque jour un temps d’oraison le matin, et d’échange chaque jour et le soir (de 18h30 à environ 20h00) sur un thème et un texte d’évangile illustrant une facette du rôle du père de famille. Nous sommes accompagnés dans le choix des thèmes et les temps de partage par Bernard Bougon et Pierre Clermidy s.j.

L’apprentissage de la navigation à la voile quelque soit le niveau de chacun, complet débutant, ou skipper il y a toujours une marge de progression à expérimenter basée sur la “mise en situation” de chacun et l’encadrement des plus expérimentés

Expérimenter le “Magis” proposé par Saint Ignace pour faire toute chose mieux que bien dans un seul souci de rendre gloire et de rendre grâce à Dieu

«~Je suis très attaché à la spiritualité ignatienne, pour ses fruits, ses fondements de liberté et d’exigence et son approche pratique du discernement.
Chaque année entre 3 et 4 bateaux regroupent une vingtaine de “Pères de Famille” dont 10 “nouveaux” ou “re-nouveaux” et d’autres habitués (notamment le groupe des skippers)
L’inscription s’est faite à leur initiative ou parce que leur épouse leur en a fait cadeau.
Ceci me touche toujours particulièrement car cela témoigne d’une démarche choisie à deux et non pas égoiste.~»

Soyez nombreux à monter à bord!

Jean-Michel André

Renseignement et inscriptions|site de Pères en Mer

Relire l’article Vingt hommes en bateau|article Vingt hommes en bâteau paru dans La Lettre de Septembre 2010

2010-11-18T11:38:17+00:00