Au coeur des conférences de Carême à Notre-Dame, la solidarité

////Au coeur des conférences de Carême à Notre-Dame, la solidarité

En cette année 2012 où l’Église catholique à Paris met l’accent sur la solidarité, les conférences de Carême portent cette préoccupation : “La solidarité, une exigence et une espérance”


Développement, finance, l’étranger, le logement…

Les différentes conférences programmées veulent également refléter «les craintes et les espoirs des Français» selon les termes employés par le diocèse de Paris et nous rappellent aussi que 2012 est une année électorale.

A noter en particulier la conférence qui s’est déroulée le 11 mars, «La finance est-elle éthique?» avec Jean-Pierre Jouyet et Gaël Giraud, comme un écho au Débat Varenne du 5 mars avec ces mêmes intervenants, et Charles-Henri Filippi.

Ces conférences de Carême devraient tout particulièrement intéresser les membres du MCC qui retrouveront une cohérence avec les thèmes du congrès de 2006, «Demain, serons-nous solitaires ou solidaires?» et celui de 2011, «Inventer un avenir commun, responsables d’une espérance durable».

Chaque conférence est préparée à deux voix, l’une représentant la pensée chrétienne, l’autre, un point de vue extérieur dans le souci de réfléchir en vérité et en liberté. Elles sont suivies d’un dialogue avec l’assemblée. Pour les provinciaux et ceux qui ne peuvent se déplacer, les conférences sont aussi diffusées en direct sur KTO et France Culture, chaque dimanche de Carême dès 16h30.

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

Clic.jpg pour consulter la présentation et le programme

2012-03-12T18:11:59+00:00