Au menu de la 102ème Conférence internationale du Travail (CIT)

////Au menu de la 102ème Conférence internationale du Travail (CIT)

La prochaine session de la CIT se tiendra à Genève au Palais des Nations Unies, du 5 au 20 juin 2013. Nos co-équipiers s’y rendront comme ils le font depuis plusieurs années maintenant. Chacun au MCC, s’il est motivé, est invité à se joindre aux travaux.


Ils participeront ainsi avec la délégation du SIIAEC (Secrétariat international des ingénieurs, agronomes et cadres économiques catholiques), secrétariat professionnel de Pax Romana, qui est accrédité comme OING par l’OIT. Les thèmes mis à l’ordre du jour de la Conférence en 2013 par la Direction de l’OIT qui a été élue en juin 2012, reflètent les préoccupations liées à l’actualité :

—  « L’emploi et la protection sociale dans le nouveau contexte démographique » apparaît comme thème de discussion générale : partout dans le monde, baisse de la fertilité et augmentation de l’espérance de vie induiront un vieillissement de la population mondiale. (On prévoit en 2050 un triplement des plus de 65 ans et une stabilisation des moins de 15 ans). Il faut en anticiper les conséquences sur les populations et sur l’activité et, préparer des solutions adaptées.

—  « Le développement durable, le travail décent et les emplois verts » sont remis à l’ordre du jour, pour la première fois depuis 1990. Toutes les transformations survenues depuis cette date justifient de reprendre ces questions en discussion générale.

—  Discussion récurrente sur le dialogue social : depuis 2008, elle est requise pour veiller à la justice sociale pour une mondialisation équitable.

—  Sans oublier les questions inscrites d’office qui concernent les travaux récurrents du suivi de l’application des conventions et ceux des activités normatives. Cette année, de plus, il y aura un focus particulier sur la négociation collective dans la fonction publique.

Environ 5000 délégués des 185 États membres de l’OIT sont attendus à cette 102ème session. Rappelons que chaque État membre de l’OIT y est représenté par une délégation composée de deux délégués gouvernementaux, un délégué employeur et un délégué travailleur, ainsi que de leurs conseillers respectifs.

Anne-Béatrice Pernaud, secrétaire générale du SIIAEC

NL_puce_rouge Pour s’inscrire

NL_puce_rouge Programme de la session

NL_puce_rouge Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’OIT

2018-08-28T09:12:44+00:00