Imprimer cet article Dans la foulée des championnats du monde d’athlétisme, le MCC – mouvement dynamique ! – vit en cette rentrée 2013-2014 un passage de relais important : depuis le 1er septembre, Hubert Hirrien a succédé à Bernard Bougon en tant qu’aumônier national.

Ce compagnonnage entre la Compagnie de Jésus et le MCC est depuis toujours un cadeau essentiel pour notre Mouvement. La spiritualité ignatienne imprègne nos rencontres en équipe : relecture de ce qui est vécu sur nos différents lieux de responsabilités, discernement quant aux choix à poser, aux décisions à prendre, prière partagée autour de la Parole… Nommé par la Conférence des évêques de France, l’aumônier national est parmi nous signe vivant et appelant de notre appartenance à l’Église.

Présence et appel revêtent différentes formes suivant la personnalité de chacun : l’arrivée d’un nouvel aumônier est toujours une nouvelle aventure. Mais tous ont « à cœur » de participer à l’animation du Mouvement en nous* renvoyant à la Source ; en assurant, à travers la formation, la solidité de nos fondations ; en étant plus particulièrement attentif aux jeunes professionnels ; en s’impliquant dans la communication…

Cette mission pastorale, Bernard l’a remplie avec dynamisme et générosité pendant 6 ans, nous invitant toujours à aller plus loin, à puiser dans nos ressources les plus profondes, à nous dépasser. Au nom du MCC, nous lui (re)disons un immense merci !

Hubert nous rejoint, riche d’une longue expérience auprès des jeunes** : 9 ans comme aumônier national de Chrétiens en Grande École, à Paris ; 2 ans à Lyon, où il a assuré entre autres la coordination du groupe Magis pour les JMJ de Rio. Après l’Université d’été, le rassemblement national JP et les Journées nationales seront rapidement l‘occasion d’une immersion en plein MCC : nous nous réjouissons de faire route ensemble.

Patrick et Chantal Degiovanni

* Nous : responsables nationaux, Bureau national, Conseil national, régions et secteurs, aumôniers, accompagnateurs d’équipe… et plus généralement, tous les membres du MCC

** Voir la rubrique Visages