René Bernard sj s’est éteint le 23 août à Pau.

Cette nouvelle touchera tous ceux qui de 1985 à 1995 étaient membres du MCC dans la grande couronne de Paris (Yvelines, Val-d’Oise, Essonne, Seine-et-Marne, Val-de-Marne). René Bernard a été en effet l’aumônier de cette région pendant cette période.

C’est en 1985 que Jacques Orgebin m’a appelé à animer la région « Grande couronne » accompagné par René Bernard. La rencontre et le compagnonnage avec cet homme était une expérience spirituelle de tous les instants. René Bernard travaillait au sein de l’Eglise la question des gens du voyage, animait à Paris une association d’accueil pour de jeunes immigrés asiatiques ou africains, accompagnait une équipe MCC de dirigeants et chefs d’entreprise et une équipe de jeunes professionnels.

Il était à la fois dans la réflexion, l’attention aux personnes, l’animation et la logistique quotidienne. Il avait la volonté de rapprocher les différents « mondes » qu’il rencontrait dans une démarche que, maintenant, nous qualifierions de gagnant/gagnant. Nombreux sont les membres du MCC qui ont partagé le repas à l’Association et dialogué avec les jeunes qui étaient présents, après avoir répondu à des urgences pédagogiques ou matérielles.
Il était, pour l’Association, en relation avec les collèges et lycées de la région parisienne. C’est sur sa suggestion qu’ont été organisées les premières rencontres entre les élèves de lycées et des membres du MCC autour d’expériences professionnelles.

René Bernard a écrit souvent dans Responsables pour présenter le monde du « Voyage » et poser les problèmes qui y sont liés, pour nous interpeller sur nos modes de management et la place prioritaire que les hommes et femmes doivent avoir pour aujourd’hui et pour demain.

René Bernard était dans la vie. Au Revoir

Patrice Méheux