Trois ans déjà ! Au Conseil national des 12 et 13 mai, Anne et Ludovic Salvo présentaient aux suffrages de l’assemblée leurs successeurs comme responsables nationaux du MCC : Chantal et Patrick Degiovanni.

Revoyons le chemin parcouru depuis l’Équipe nationale de mai 2009 où Ludovic et Anne ont pris le relais de Yves et Geneviève-Isabelle C. qu’assistait Jacques Arminjon.

Dès octobre 2009, Anne et Ludovic, tous deux en activité, ouvraient le chantier du Congrès prévu en janvier 2011. Une équipe dynamique constituée à Lyon autour de Marc et Véronique Olagne et de Ono et Geneviève Iacono, assurait rapidement les bases logistiques. Mais vite les questions logistiques appelaient des réponses enracinées dans les intentions, l’esprit et le sens. A marches forcées, le Bureau national sollicité apprenait son travail.

Un Congrès mobilise les énergies et les capte, mais ne doit pas faire oublier la vie des équipes, des secteurs et des régions. Anne et Ludovic avec les membres du BN y ont soigneusement veillé.

Dès octobre 2010, il est apparu que le déficit structurel de Responsables ne serait plus soutenable, à moins de tripler le montant des cotisations ! Des décisions urgentes s’imposaient, obligeant à repenser la communication interne du MCC. Autour d’Anne, Ludovic et Claire Collignon une petite équipe s’y est employée. Non sans angoisse, le journal ayant une telle valeur symbolique dans le mouvement ! Aujourd’hui, l’équilibre est retrouvé autour de deux médias électroniques : la lettre mensuelle et toujours, Responsables devenu trimestriel.

Le Congrès de janvier 2011 a fait date et nous demeurons heureux de la dynamique qu’il a instaurée. «Inventer un avenir commun» est d’une grande actualité. En effet, la crise financière de 2008 loin d’être passagère, se révèle comme annonciatrice de bouleversements sociétaux profonds, toujours en cours. Les membres du MCC, et avec eux tout le mouvement, sont touchés. En adressant quatre questions aux membres du MCC, à partir du Conseil national de 2011, Anne et Ludovic souhaitaient préparer l’avenir du mouvement lui-même. La mobilisation et le retour des équipes sont impressionnants. Une nouvelle fois, le travail de synthèse a fortement mobilisé les membres du Bureau national.

Trois années où Anne et Ludovic ont porté plus loin le MCC, le faisant marcher au pas des changements en cours et avec peut-être un peu d’avance… Merci à vous Anne et Ludovic. Merci à chacun des membres du Bureau. Merci à Claire, François-Xavier, Hervé et Véronique, Martine, Michel, Scholastique, Stéphane, Mireille, Sylvie. Merci à ceux qui avec vous partent. Merci à ceux qui resteront encore un peu.

Bernard Bougon s.j., Aumônier national