La collection Treize Étrange mérite bien son nom. Un certain Perini, ouvrier qualifié et syndicaliste de son état, se fait virer de son job. Non parce que sa société va mal mais tout simplement parce qu’il est trop vieux. Du grand classique jusque-là.

Démunie, la conseillère de Pôle Emploi lui suggère les services d’un certain Thomas Revanche : lequel offre gracieusement de le venger en faisant la peau de son patron, rien que ça ! Gracieusement, oui, mais contre un petit service à lui rendre… Qui donne le prétexte aux 5 autres courtes histoires.

Aucun des maux du monde du travail et de la société n’échappe aux deux compères, Pothier (à la plume) et Chauzy (aux pinceaux), véritables Robin des bois moderne : licenciement abusif, harcèlement en tous genres, mauvaise gestion, incompétence, délocalisation et même marchands de sommeil. Pas besoin d’être très imaginatif, les saynètes sortent tout droit de l’actualité et des faits divers relatés par les médias.

On sourit voire on jubile, tant les situations sont justes (hélas) et même si les vengeances concoctées par Revanche le justicier sont contestables parce que brutales. Il est vrai que le monde du travail est porteur de violences plus ou moins rentrées… Un monde du travail qui fait des patrons, de potentiels tueurs en série si l’on s’en tient au nombre d’emplois supprimés et aux désespoirs engendrés.

Aucune nuance dans cette BD, on l’aura compris : les patrons sont tous voyous, les salariés, des victimes innocentes, les méthodes, radicales. Mais elle se lit avec bonheur, les offs du scénariste se lisant comme autant de clins d’œil au lecteur. Une bonne thérapie en somme car qui n’a rêvé de venger expéditivement les humiliations subies au travail ?! Que celui qui n’a jamais caressé ce rêve jette la première pierre…

Marie-Hélène Massuelle

Revanche – Société Anonyme (tome 1)

Nicolas Pothier et Jean-Christophe Chauzy, Editions Glénat 2012, coll. Treize Etrange, 48 pages – 13,90 €