Avec Ignace, au fil des jours

////Avec Ignace, au fil des jours

Un petit livre pour ceux qui n’ont pas (encore?) fait les exercices de Saint Ignace, qui conviendra aussi à ceux qui les ont faits. En effet, ces petits textes concis et savoureux du père O’Neil, publiés aux éditions Vie chrétienne, se proposent d’éclairer le cheminement de ceux qui désirent suivre le Christ aidés par la spiritualité de Saint Ignace.


La première partie permet d’entrer un peu plus dans la spiritualité ignacienne : par l’action de grâce, être à la fois actif et passif pour laisser faire le Seigneur, prendre le temps qu’il faut, apprendre à délibérer avec d’autres, être rigoureux et souple, louer-respecter-servir. . . On sera aidé aussi à vivre pour une gloire de Dieu plus grande, à être attentif à tout ce qui arrive et faire la différence entre les influences subies et les appels entendus, à contempler pour parvenir à l’amour et le traduire en actes. Et puis prendre conscience de la présence et du travail de Dieu dans toutes ses créatures. . .

Une deuxième partie traite de la manière d’agir : la référence c’est le Christ, c’est Lui qui nous aidera à répondre à la question « que dois-je faire? », à servir l’Église même si elle est lourde à assumer… Prière, réflexion, discernement… Agir avec d’autres en vue du pauvre, généreusement mais pas n’importe comment et là où il y a des besoins…
Un livre à garder sur sa table de nuit, qui aidera à méditer et à approfondir notre foi et notre agir.

Bernard Chatelain

La grâce d’agir, À la manière d’Ignace de Loyola

Édouard O’Neil s.j., Éditions Vie chrétienne, 66 pages – 10 €

2013-04-18T17:22:07+00:00