« Osons la joie ! » était le thème du week-end de rentrée des Jeunes pros d’Île de France. Pari tenu pour la soixantaine d’entre eux réunis à Manrèse, accompagnés des derniers rayons de soleil du mois d’octobre !

Le premier intervenant, Serge Delle-Vedove, donne le ton d’emblée. Ancien consultant passionné de pédagogie, il déroule son chemin de vie, ses hauts, ses bas, sa reconversion, son enthousiasme solidement enraciné à l’épreuve d’un quotidien parfois pénible. Son credo : se mettre à l’écoute de son intuition profonde, oser affirmer humblement sa liberté et accueillir le lieu où Dieu nous appelle, même si cela va parfois à l’encontre d’une certaine image de la réussite. Prenant sa suite, Éric Molinié témoigne de son combat de tous les jours pour rester dans la joie. Revisitant les épreuves de sa vie, liées à son handicap notamment, il nous dit à quel point la joie est liée pour lui à l’amour et au service des autres. Souvent nous confie-t-il, dans les transports, la prière d’abandon de Charles de Foucauld rythme ses trajets : Père je m’abandonne à toi.

En petit groupe, les échanges se poursuivent et les débats vont vite à l’essentiel, s’alimentant des deux témoignages qui nous incitent tant à la joie qu’au discernement en liberté. Qu’est-ce que j’aime faire profondément ? Être chrétien me donne-t-il la responsabilité d’être joyeux ? La joie, seulement un état d’esprit ?… Une soirée jeux complète cette première journée. Tout le monde passe sur scène et les gagnants repartent avec des BN ! Dimanche, l’enseignement du père Henri Raison a raison des plus assoupis d’entre nous. On repart avec des pistes dans tous les sens pour nourrir sa vie de foi. Qu’est-ce que relire sa vie ? En quoi l’Évangile est-il joyeux ? Chacun prend le temps de méditer ses réponses et c’est un panorama de la vie de chacun qui se dresse en petit groupe, avec nos satisfactions, nos doutes, nos enthousiasmes. Une promenade dans la forêt de Meudon et une messe musicalement au top complètent ce week-end qui laissera des traces. C’est le bonheur de se savoir entouré de jeunes pros aux questionnements si différents.

À titre personnel, ce week-end m’a aussi permis d’ouvrir de sacrées portes en termes de conciliation vie pro/vie de foi. J’ai été frappé par la profondeur et la sincérité des échanges qui contrastent avec les relations lisses que j’ai souvent au boulot. L’atmosphère qui régnait à Manrèse et la magnifique chapelle ont largement contribué à faire de ce week-end un temps fort de mon début d’année.

Jean A., participant et organisateur