Bâtir un projet annuel de secteur ? C’est l’idée du secteur Corinthe de Paris qui consacre une réunion par équipe (il en compte 14) à ce thème ainsi défini en commun. L’article qui suit est le fruit d’une restitution commune des discussions menées en équipes.

Depuis une dizaine d’années, la révolution technologique a profondément modifié nos modes de vie et de communication : en facilitant l’échange d’informations et l’effet réseau, les NTIC ont transformé les relations de travail, ouvert le champ des possibles de nos vies privées et donné un nouveau souffle aux moyens de transmission de la foi (sites chrétiens, blogs, formations…).

Mais, si les NTIC favorisent la fluidité des échanges, la surabondance d’informations se heurte à notre finitude. Au plan professionnel, leur usage massif renforce le diktat de l’immédiateté et l’idée d’une disponibilité sans limite du cadre, qui déborde largement de la sphère du travail. En outre, ils portent le risque d’exclure du champ social ceux qui n’ont pas accès à ces outils (fracture sociale ou générationnelle).

Qu’il s’agisse du domaine professionnel ou personnel, émerge alors la nécessité d’un discernement pour une utilisation des NTIC plus respectueuse de notre propre rythme et d’une qualité relationnelle authentique. Ce chemin de libération, individuel et collectif, appelle à une relecture spirituelle de notre quotidien et à des choix qui engagent notre responsabilité au service de la construction d’un monde plus humain.

Secteur Corinthe