Le Conseil national a été un moment particulièrement fort cette année. 104 membres présents. Quelle aubaine pour donner de la résonance à notre futur Congrès ! Déjà un noyau pour former une équipe de pilotage et de nombreux volontaires pour constituer les commissions et une soixantaine de réflexions venant de toutes les régions ont fourni une base solide. Il restait à en extraire les lignes-force et à les partager entre nous pour en dégager une thématique.

Quelle méthode a été adoptée ? Pour tous ceux et celles qui ont apporté leur contribution, c’est utile de le savoir. La commission Thème a « planché » sur les contributions des équipes. Elle en a dégagé une grille d’analyse en regroupant les sujets évoqués en trois parties : les défis, les valeurs et les actions. Des carrefours se sont emparés des mots-clés pour produire une ou deux formulations selon le modèle suivant : face à tel défi, sur quelles valeurs se fonder et quelles actions conduire ? Cela n’a pas été simple ; il a fallu plusieurs consultations pour dégager une thématique commune. La voici : « Dans un temps qui s’accélère, donner sa place à tout l’homme et à tous les hommes ». Il reste à la commission « thème » à poursuivre le travail.

Comment fonctionnent les commissions du Congrès ? Plus de 76 membres les constituent : Thème, Pilotage et planning, Communication, Finance et gestion, Hébergement, Logistique et restauration, Secrétariat, Spiritualité et liturgie, Réseaux Retraités et JP. Elles se réunissent une fois par mois ; l’équipe de pilotage tous les quinze jours en lien avec le Bureau national (BN) et le secrétariat.

Un calendrier déjà arrêté

— 25 septembre : messe de lancement à l’église Saint Paul de La Plaine (93)

— Octobre 2015 : première ébauche de l’agenda du Congrès

— 11 novembre 2015 : à J-360 journée de pilotage élargi.

— 8 mai 2016 à J-180 : journée de pilotage élargi

Dossier pratique

— Lieu : Les Docks de Paris à Aubervilliers 5 (3 bâtiments pour accueil, congrès, ateliers, restauration)

— Dates : 12 et 13 novembre 2016

— Accès : Ligne 12 : station Front populaire-Aubervilliers (gares desservies : St Lazare et Montparnasse).

— Hébergement : chez les membres contact

Pierre Barrault, secrétaire général,