N’est pas l’abbé Pierre qui veut ! Et pourtant, dans les Hauts-de-Seine, un homme a décidé de relever ce défi : réveiller les consciences et mobiliser la population. Cet homme, c’est Mgr Daucourt, évêque de Nanterre.

Car le constat est alarmant : dans ce département, plus de 100.000 personnes sont sans logement ou mal logées, 75000 ménages sont en attente d’un logement social et le rythme de construction de logements à prix abordable, nettement insuffisant : entre 2000 et 4000 par an alors qu’il en faudrait le double. La loi DALO souffre en outre d’une mise en œuvre difficile, non seulement du fait de la pénurie en logements sociaux mais, osons le dire, à cause de la forte réticence des élus locaux et de l’opposition d’une partie de la population…

Lancée fin 2010 et coordonnée par le Secours Catholique avec la participation active d’associations chrétiennes dont le MCC 92, « La Campagne Logement 92 » cherche à promouvoir la mixité sociale au service du « vivre ensemble ». Parmi les actions initiées signalons à Meudon (3 équipes MCC) notamment la réalisation d’un séminaire de formation à la loi Dalo animée par une avocate, une table ronde avec les décideurs politiques locaux et une réunion publique qui a permis d’obtenir le soutien financier au projet de SNL (Solidarités nouvelles pour le logement) pour la rénovation et la mise en service prochaine de 2 logements-passerelles destinés à accueillir 2 familles en difficulté avec un suivi social adapté pendant quelques années avant de leur trouver un logement définitif, une action de plaidoyer auprès des candidats aux élections cantonales. A noter qu’un observatoire est en cours de constitution avec la participation de membres du MCC, ainsi qu’une action de plaidoyer auprès de candidats aux élections législatives.

Cette Campagne Logement 92 a besoin du soutien massif des personnes engagées dans la vie économique et sociale, comme le sont les membres du MCC. Venez nous rejoindre !

Alain Brunelle, membre du Comité de pilotage de la Campagne, représentant le MCC

et Michel Lachambre, membre du MCC de Meudon

Site de la campagne