Créé en 1961, comme une réponse conjointe de mouvements et services d’Eglise et de la conférence épiscopale française, à l’appel de la FAO repris par le pape Jean XXIII pour éradiquer la faim à travers le monde, le CCFD-Terre Solidaire|site du CCFD-Terre solidaire est aujourd’hui la première ONG française de développement.

Célébrer l’espérance

50 ans après l’appel de la FAO, et l’engagement de milliers d’hommes et de femmes dans la lutte contre la pauvreté, la faim est toujours au coeur de nos sociétés et la barre du milliard d‘humains victimes de malnutrition a été franchie en 2009. Mais nous faisons le choix de célébrer le parcours accompli avec nos partenaires du Sud qui, dans les situations de pauvreté les plus dures se sont battus, ont inventé et mis en oeuvre collectivement des actions concrètes pour leur propre développement. Célébrer l’espérance, c’est aussi se tourner vers l’avenir en relisant 50 ans d’actions des mouvements et services d’Eglise, des bénévoles au service de la solidarité internationale.

Les actions que nous menons n’ont de sens que parce qu’elles sont empreintes de convictions :

• la nécessité de dénoncer l’inacceptable de la pauvreté et des inégalités

• la certitude que des acteurs sociaux de changement se lèvent et qu’émerge une société civile active et engagée à l’échelle planétaire

• la dignité de chaque personne et son appartenance à la même famille humaine

• l’affirmation que la bonne nouvelle chrétienne est un souffle.

Fêter notre anniversaire, c’est approfondir nos convictions et les partager.

Aller vers les autres

Fort d’une collégialité porteuse des sensibilités de différentes générations et univers sociaux, ainsi que d’un réseau de militants implanté dans toute la France, le CCFD – Terre Solidaire veut faire de cet anniversaire une occasion d’aller vers les autres. En effet, il invite à son anniversaire de nombreuses organisations d’Eglise et de la société civile proches de lui, mais souhaite aussi y associer des organisations moins proches, des responsables politiques, des médias, des jeunes adultes.

Inventer le monde de demain

Le phénomène de mondialisation est irréversible, mais il doit être davantage régulé. Avec l’ensemble de ses composantes, le CCFD – Terre Solidaire se mobilise pour relever les nouveaux défis de l’humanité. Ces phénomènes nous invitent à faire évoluer la pensée du développement, à nous interroger sur nos modèles de gouvernance, à faire des propositions pour un développement humain et solidaire, se tourner vers l’avenir et anticiper les réponses pour inventer et construire le monde de demain plus juste et plus solidaire.

Pierre Lajarige

Délégué MCC au CCFD