Cette belle affiche, créée pour annoncer une soirée–débat qui se tient à Metz (au Centre de Arts et Métiers) le jeudi 17 novembre, a toute une histoire derrière elle. Celle d’un travail en commun entre trois étudiants de l’ENSAM (Chrétiens en Grande École) et trois membres du MCC mosellan. Ils ont misé sur une formulation de type «teasing», cher aux JP en tous genres, en détournant l’affiche et le titre du film «Le discours d’un Roi» au profit d’un débat sur «Le discours d’un cadre». Explications des intéressés…


DiscoursCadre.jpgOlivier et Brigitte Joncquez sont tout simplement partis de la demande, en Juin, de trois étudiants qui cherchaient un contact avec le MCC pour organiser quelque chose entre « Chrétiens en Grande École » et le MCC.

«Ils sont tombés sur Brigitte, c’était la bonne personne ! Afin de finaliser ce qui pourrait être envisagé Brigitte et moi avons invité Agathe Yverneau, co-responsable du MCC Moselle pour un déjeuner de travail AVEC LES étudiants. Nous avons donc jeté les bases d’une rencontre-débat pour l’automne où il y aurait trois ou quatre témoignages de cadres avant le jeu de questions réponses. Nous avons fait appel à quatre cadres d’expériences et d’âges différents, chacun étant invité à raconter comment ils vivent leur foi dans leur travail.

En septembre, deuxième déjeuner de travail pour décider de l’accroche et de la date. Ce sont les étudiants qui, après un brain storming, ont eu l’idée de partir de l’affiche du film «Le discours d’un Roi», qui reflète assez bien la difficulté d’oser la parole et de trouver les mots justes.Affiche “Le discours d’un cadre”

Nous sommes passés à l’affichage dans les paroisses et les lieux où il y a des étudiants. Nous ne savons pas très bien où nous aboutirons, mais dès à présent nous avons un outil pour les étudiants qui ont envie de réfléchir au sens à donner à leur avenir.»

A quand le compte rendu?

Clic.jpg pour contacter Olivier et Brigitte