Civiliser la mondialisation

////Civiliser la mondialisation

Il faut que la France s’éveille car le monde a besoin d’elle pour les indispensables évolutions devant les dérives actuelles. Pascal Lamy, ancien Directeur général de l’OMC, nous montre que c’est possible si les Français acceptent de regarder le monde tel qu’il est, sans le diaboliser, le considérant comme une chance. Nombre de responsables politiques, économiques et sociaux qu’il a rencontrés nous regardent, attendant que nous soyons moteur pour « civiliser la mondialisation ».


Le monde se transforme, mais pas selon la vision française qui voudrait ne voir qu’une concurrence effrénée et déloyale entre pays. Oui, cette concurrence a des aspects inacceptables (et c’est bien pourquoi il faut qu’elle évolue) mais elle a entraîné une diminution sans précédent de la pauvreté et des résultats spectaculaires dans les domaines de la recherche, de la science et de la technologie. L’intégration des économies au plan mondial pourrait entraîner une plus grande solidarité entre nations si elles abandonnent le court-termisme et l’égoïsme – comme elles l’ont fait pour la lutte contre le SIDA ou la protection de la couche d’ozone – …

L’Europe a la surface nécessaire pour être un acteur essentiel des évolutions : une population de 500 millions d’habitants, un excédent de 200 milliards d’euros dans l’échange des biens industriels, une unité certaine de la civilisation (peinture, architecture, musique, philosophie…). Les lacunes de la construction européenne ou le déficit du sentiment d’appartenance peuvent être par ailleurs améliorés. Pascal Lamy ouvre quelques pistes pour combler le déficit de « ~narratif~», celui de la croissance et celui de la gouvernance.

La France a un message à transmettre au monde, fondé sur la recherche d’une société plus juste, plus solidaire et plus dynamique. C’est possible si elle sait faire reculer ses blocages institutionnels, économiques et sociaux et si elle s’ouvre aux expériences menées dans d’autres pays. Oui, elle peut se remettre en mouvement, elle en a les atouts – travail, compétences, initiatives et créativité. Le changement viendra du couple franco-allemand.

À nous aussi d’agir là où nous sommes, en aidant à plus de justice sociale et de liberté.

Bernard Chatelain

Quand la France s’éveillera

Pascal Lamy, Odile Jacob 2014, 176 p – 17,90 €

2014-09-16T17:26:12+00:00