Un cahier de devoirs de vacances pour découvrir la diversité des convictions en France et peaufiner sa culture générale religieuse, ça existe ! Coexister, association fondée par Samuel Grzybowski qui milite pour le vivre ensemble entre les trois grandes religions monothéistes, l’a inventé pour nous. Les longues journées d’été se profilent : et si vous testiez vos connaissances tout en les approfondissant ?

Divisé en 5 chapitres, le cahier consacre les trois premiers aux grandes religions : judaïsme, christianisme, islam. Le 4ème présente l’athéisme et les spiritualités orientales et le 5ème, la laïcité qui est le cadre dans lequel peuvent s’exprimer toutes les convictions. Chaque chapitre commence par une introduction qui campe le décor et évoque les fondements historiques. Elle est suivie, comme il se doit, de quiz, questions, jeux, points de vocabulaire, cas pratique, contrôle continu sur la foi, les traditions et les personnages connus. Illustré d’images, dessins, photos, tableaux de synthèse, cartes géographiques, chacun des chapitres finit par des conseils et une mise en situation avec un exercice pratique. À la fin du 4ème chapitre un test de fin de parcours est proposé pour tester les connaissances retenues. Et un grand jeu de la coexistence active vous attend en fin de cahier.

À la fois pédagogique et ludique, un tel cahier permet d’apprendre, revoir ou approfondir des notions connues, oubliées ou inconnues. Il cherche aussi à éveiller et ouvrir nos esprits à l’autre, à nous inciter à aller vers celui qui est différent, dans un esprit de découverte mutuelle.

À noter que l’association COEXISTER réunit dans 33 villes de France des jeunes de 15 à 35 ans de toutes convictions religieuses et philosophiques. Ils mènent des actions diverses tout au long de l’année : visites de lieux, conférences, action de solidarité (maraudes, nettoyage de plage…), ainsi que des interventions auprès des jeunes dans les établissements scolaires. Des temps de formation encadrent ces jeunes tout au long de l’année (voyages, camps) pour une connaissance réciproque.
Prêts à apprivoiser les convictions des autres pour mieux coexister ? À vos stylos !

[/Odile Favriau/]

COEXISTEZ, Bons Dieux ! Le cahier de vacances