Comment peut-on encore être Chrétien aujourd’hui?

////Comment peut-on encore être Chrétien aujourd’hui?

C’est autour de cette question lancinante qu’une trentaine de membres du secteur Belfort Montbéliard s’est réunie le 20 octobre dernier à l’abbaye d’Acey avec, pour invité, le frère dominicain Jean-Claude Lavigne, auteur de Voici, je viens – La vocation religieuse publié chez Bayard en 2012 et de Pour qu’ils aient la vie en abondance en 2010.


Les causes du déclin de la religion sont multiples, sa réalité mesurable. L’âge moyen des participants à la messe du dimanche nous ramène sans cesse aux mêmes questions : Que devons-nous faire ? Que pouvons-nous faire ? Car nous ne pouvons plus vivre notre foi comme dans notre enfance. Nous sommes contraints à vivre notre foi au Christ ressuscité dans une certaine «solitude» qui peut faire peur mais qui peut aussi conduire à une vie plus «riche», car plus libre…

Notre comportement personnel reste la meilleure façon de témoigner de notre foi et de notre engagement. Nous sommes appelés à renforcer notre foi dans la prière, dans la lecture et l’écoute de la Parole, en nous soutenant mutuellement dans nos cheminements. Nous pourrons ainsi être porteurs de sens et de rêve.
Nos contraintes professionnelles limitent nos engagements dans les mouvements d’action catholique, syndicaux ou politiques, mais l’écoute, l’esprit critique, et la vigilance restent nos leviers pour continuer à défendre l’humain et la solidarité.

L’Église perd la force de sa structure… Veillons à maintenir son fonctionnement grâce à la qualité de son dialogue interne. Ne sommes-nous pas devenus des spécialistes du travail en réseau ?

Jean Moreau, responsable de secteur

2013-01-18T09:51:52+00:00