Contours d’une spiritualité du MCC

////Contours d’une spiritualité du MCC

Quoi de plus essentiel pour un membre du MCC que de connaître les sources auxquelles le Mouvement puise sa spiritualité? Dans le cadre d’une journée de rentrée du secteur du Rhône, Bernard Bougon, aumônier national, a dessiné la perspective dans laquelle s’inscrit la proposition spirituelle du MCC. Sa présentation fait l’objet d’un compte-rendu clair et riche à la fois.


Depuis son origine, le MCC est accompagné par des jésuites. La spiritualité ignacienne l’inspire dans une large mesure. Pour un théologien la spiritualité d’une personne croyante doit l’amener à traduire ses convictions dans ses actes quotidiens. Bernard Bougon prend appui sur cette définition pour souligner la justesse d’une spiritualité incarnée dans l’existence et les responsabilités, comme le MCC la propose. «Trouver Dieu en toutes choses», autrement dit ne pas dissocier la foi et les engagements dans la vie professionnelle, sociale, familiale, c’est affaire de discernement spirituel.

C’est ce qui est explicité dans la Charte du MCC, dont il fait un commentaire précis à notre intention: «En vue de bâtir un monde plus humain, le mouvement invite ses membres à témoigner de leur espérance».

Christian Sauret

Clic.jpg pour consulter le compte rendu

2011-12-07T17:45:22+00:00