« Comment éviter que l’accélération du monde nous fasse passer à côté d’enjeux comme les crises sociale et écologique ? » Interviewée par l’hebdomadaire catholique, Claire Degueil, directrice des ressources humaines chez Danone Eaux France et membre de notre Bureau national, explique pourquoi il y a urgence à replacer l’homme au cœur des préoccupations du monde économique.

Dans cet entretien, Claire détaille l’angle sous lequel l’accélération sera abordée au Congrès, « en lien avec le travail » et « le vivre-ensemble ». Elle nuance les conséquences de l’accélération : « on sait de mieux en mieux travailler avec les méthodes collaboratives, miser sur l’intelligence collective pour être plus rapides, résoudre des problèmes plus efficacement. C’est un bénéfice de l’accélération ». Pour elle, il y des urgences criantes comme le délitement social et la crise économique qui imposent de passer à la vitesse supérieure. Mais elle nous invite aussi à oser « quelques pas de côté » « quand [le Christ] nous appelle sur la montagne pour prier ».

« Au MCC, échanger sur nos questions et nos pratiques nous donne du courage pour ne pas subir ». Notre jeune professionnelle revient bien sûr sur ce qui fait la spécificité du Mouvement, lieu de partage, d’écoute fraternelle et de discernement pour agir d’un cœur transformé : un cocktail unique qui nous rassemble tous !

Ne manquez pas cette tribune pour le Congrès ! Au fait, vous avez pensé à vous inscrire ?

[/Marie-Hélène Massuelle/]

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans La Vie n° 3707 en kiosque cette semaine (daté 15 septembre) et aussi en ligne

Programme et inscription pour le congrès