3 importantes soirées-débats sont programmées au printemps prochain à l’auditorium du Centre Sèvres à Paris. Elles seront vidéo-diffusées en direct dans plusieurs villes à l’initiative des régions MCC.

— jeudi 13 mars : Dominique Méda, professeure de sociologie à Paris-Dauphine, et Louis Dugas, DRH et consultant

— jeudi 10 avril : Muriel Pénicaud, DGRH de Danone, et Philippe d’Iribarne, sociologue

— mercredi 21 mai : Yves Clot, professeur de psychologie du travail au CNAM, et Philippe Segrétain, ancien PDG du groupe Transdev

Le sujet : dans notre société en mutation, le regard porté sur le travail se modifie, celui que je porte sur ma propre activité comme celui de l’entreprise sur le travail de ses collaborateurs.

Pour quelles raisons, économiques, technologiques, culturelles, … ?

Que deviennent le statut social attaché à la profession exercée, ou encore la perception de la qualité du travail effectué ?

Que disent les comparaisons internationales sur les différences culturelles du rapport au travail ? Quelles sont de ce point de vue les difficultés de la société française ?

Comment dans la concurrence mondiale les entreprises prennent-elles en compte les évolutions du rapport au travail ? Ont-elles des réponses au désir de retrouver du sens au travail professionnel ?

Ces questions, et d’autres encore, concernent tous les membres du MCC. Elles sont au cœur des réflexions que le mouvement souhaite promouvoir avec ses partenaires1 des Débats Varenne. Et sont dans le droit fil des Journées Nationales du MCC (« Nouveaux modes de vie dans un monde en mutation »).

Notez dès maintenant les dates des trois soirées auxquelles vous êtes tous conviés, au Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres à Paris ou dans les villes en vidéo-diffusion, de 20h à 22h. Entrée libre dans la limite des places disponibles !

Christian Sauret

1 Le MCC organise les Débats Varenne en partenariat avec plusieurs associations d’ingénieurs, notamment l’UNIPEF (Union nationale des ingénieurs des ponts, des eaux et forêts)