Après une belle 1ère soirée, suivie par plus de 100 personnes depuis Paris, Nice et Toulouse, vous êtes attendus encore plus nombreux le 10 avril prochain au Centre Sèvres, ou en connexion vidéo dans les villes où elle a lieu.

Nous aborderons les dimensions culturelles du travail, après le tour d’horizon très éclairant que Dominique Méda et Louis Dugas ont présenté des changements multiples et complexes qui modifient notre rapport à notre activité professionnelle, avec des différences marquées selon les pays notamment.

Ci-dessous cliquer sur le pictogramme pour écouter un extrait de la 1ère soirée

Thème du 10 avril (Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres 75006 Paris, de 20h à 22h) : La relation des individus à leur travail est fortement marquée par les facteurs culturels propres à chaque tradition, nationale et même locale. En même temps les cultures sont confrontées à des contraintes nouvelles que les technologies numériques et la mondialisation imposent aux entreprises et aux salariés.

D’où des évolutions conséquentes dans les comportements. Et pour les entreprises, notamment internationales, la nécessité de mettre en œuvre des processus moins normatifs et plus différenciés de fonctionnement, adaptés aux réalités culturelles locales, ouvrant des espaces de liberté et d’initiative.

Le débat réunira Muriel Pénicaud, récemment encore DGRH de Danone, et le sociologue Philippe d’Iribarne, tous deux fins observateurs des faits culturels et organisationnels dans les entreprises. Ce sera une occasion, plutôt rare, d’explorer avec eux une dimension complexe et méconnue des transformations du monde du travail.

Christian Sauret

Soirée du 13 mars