Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un fait durable dans le monde du travail: une vraie révolution. Peut-on dire qu’elles libèrent ou qu’elles contribuent au contraire à asservir les cadres ? Le débat du 2 février 2011 s’est déroulé au MCC rue de Varenne avec la participation de deux intervenants: Paul Jolie, Directeur adjoint des systèmes d’information au Quai d’Orsay et Jean-Baptiste Obéniche, Directeur général de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT). En video : le témoignage d’un jeune, encore étudiant mais déjà avec un pied dans le monde professionnel, qui témoigne de ses utilisations des TIC. Cette soirée constituait la 2e d’une série de 3 sur le thème «~Une entreprise trop virtuelle ?~»|une entreprise trop virtuelle?

Une vidéo de Fouad Nakhla sj et Fadi Georges sj

Pour plus de renseignements|Une entreprise trop virtuelle

Lire l’article de Ch. Sauret sur la 1e soirée: Et qui donc est mon patron ?|Et qui donc est mon patron

Les Débats Varenne sont co-organisés par le MCC, l’UNIPEF (Union des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts)|site de l’Unipef, l’ACADI|site de l’ACADI et l’Association Ponts Alliance.|site de l’AIPC

Les trois soirées du cycle 2010/2011 sont orientées sur la question « Une entreprise trop virtuelle ? ».

3ème débat, le 14 mars 2011 : Que sont nos métiers devenus ?