Découvrir le Mouvement avec les yeux de l’autre !

////Découvrir le Mouvement avec les yeux de l’autre !

«Pourquoi n’ai-je pas moi-même frappé à la porte du MCC, dont je connaissais l’existence ? Probablement pour une question d’image, véhiculée par la présence des mots ‘Mouvement’ et ‘Cadres’ dans le nom de votre collectif»…


Autour du thème « Économie, Travail et MCC un nouveau souffle ! » et répondant à l’invitation de l’équipe de Région, Frédéric Baule responsable d’activité de trading d’un grand groupe pétrolier, fera brillamment office d’empêcheur de penser en rond ce 18 février à Colmar.

La centaine de membres et accompagnateurs qui ont convergé vers la cité de Bartholdi ne se sont pas vus servir du réchauffé ! Par chance notre intervenant auteur d’un mémoire intitulé « L’entreprise une bonne nouvelle », était curieux de notre Mouvement autant que nous l’étions de son regard extérieur. « Votre congrès a fait état de réalisations incroyables par certains de vos membres ; ce laboratoire de l’économie sociale et solidaire que vous constituez ainsi, est, de facto, une véritable mine d’or pour notre société » soulignera-t-il en conclusion.

Qu’est-ce qui interpelle un membre du MCC en ces temps de débats électoraux me demandait récemment l’Archevêque de mon diocèse ? J’ai répondu sans hésiter en brandissant l’édition 2012 de l’ouvrage «20 propositions pour réformer le capitalisme » dirigé par Gaël Giraud et Cécile Renouard et dont Frédéric Baule est l’un des co-auteurs : la cohérence, l’audace et le réalisme des réponses proposées par des « experts chrétiens » à la crise que nous traversons.

Oui, l’esprit avait bien soufflé dans la Région Alsace Franche-Comté Nord le 18 février, la synthèse en 20 pages que nous a laissée l’intervenant et la proposition « MCC –Entreprendre ensemble : une bonne nouvelle ! » en étaient la signature.

Daniel F., responsable Région Alsace Franche-Comté Nord

Lire le compte-rendu complet

2018-08-28T09:14:27+00:00