Depuis quelques années des quartiers nouveaux ont vu le jour à l’est de Paris, le long des berges de la Seine. Cela a commencé par l’aménagement des anciens chais et entrepôts de Bercy, dans le XIIème arrondissement, poursuivi depuis une quinzaine d’années par l’opération «Paris Rive Gauche» dans le XIIIème. Sur ces anciens terrains industriels coincés entre la Seine et les voies de chemin de fer, un quartier tout neuf sort de terre.

En plus d’un gros pôle étudiant, des logements, des écoles et de nombreuses entreprises ou administrations sont venues s’installer le long de cette grande Avenue de France qui traverse le quartier et qui continue à se développer. Aujourd’hui ce sont plus de 28 000 personnes qui viennent chaque jour travailler sur ce nouvel ensemble.

Depuis la rentrée de septembre un certain nombre de cadres chrétiens ont commencé à se retrouver à l’heure du déjeuner. D’abord autour d’une messe célébrée le jeudi à 12h30 à la chapelle Notre Dame de la Sagesse, construite il y a dix ans par Mgr Lustiger à côté de la Grande Bibliothèque François Mitterrand. Messe suivie d’un petit partage jusqu’à 13h45 dans les locaux paroissiaux, 13bis rue Abel Gance. Des groupes d’approfondissement et de partage ont ensuite démarré pour ceux qui le désiraient.

Le noyau d’origine s’est considérablement étoffé, des têtes nouvelles arrivant par le bouche à oreille. Un blog donnant des nouvelles et les dates de rencontres, a été mis en place. Une cinquantaine de « curieux » sont passés depuis le lancement de cette initiative et trente à quarante personnes se retrouvent régulièrement à chaque rencontre.

Si vous travaillez dans ce secteur, n’hésitez pas, vous aussi, à nous rejoindre !

P. Luc de Saint Basile, Paroisse Notre-Dame de la Gare