Des exemples d’entreprises qui réussissent: de bonnes raisons d’espérer !

////Des exemples d’entreprises qui réussissent: de bonnes raisons d’espérer !

Pour ceux qui seraient portés au pessimisme en ce début d’année, ce livre fourmille de lueurs d’espoir tirées de réussites d’entrepreneurs que rien dans leur parcours antérieur ne laissait entrevoir…


S’appuyer sur un terroir pour lancer une production de piments, développer la ville de Chartres tout en baissant les impôts, créer une technopole dans un terroir sinistré par l’épuisement des mines de charbon, rénover la prise en compte des étudiants pour devenir une des meilleures préparations aux grandes écoles, mais aussi insérer durablement des chômeurs en commençant par des intérims : toutes ces réalisations ont été des succès.

Les auteurs nous font aussi partager le parcours atypique de douze chefs d’entreprise ayant monté leur entreprise à force d’enthousiasme et de volonté, même s’ils semblaient avoir peu d’atouts à la fin de leurs études. Leurs leçons essentielles : l’entreprise marche si l’entrepreneur est humble, à l’affût des évolutions de ses clients, s’il sait s’entourer et motiver, s’il refuse de faire table rase du passé de l’entreprise lorsqu’il en prend les commandes. S’il sait faire fonctionner l’alchimie de l’engagement humain, du savoir-faire de tous et du bon esprit collectif.

Des conclusions? Autour de ces réussites personnelles, il y a les qualités humaines mais aussi des groupes de solidarité et d’empathie. L’union fait la force ; le handicap est une différence à positiver ; oser l’impossible et innover ; partir de soi et s’appuyer sur ses valeurs et ses différences pour développer ses compétences ; se méfier des idées reçues. . .

Il serait souhaitable que nos hommes politiques et surtout nos ministres lisent ce livre et comprennent que ce n’est pas en fustigeant les entrepreneurs mais en les encourageant que nous pourrons créer plus de richesses et d’emplois..

Bernard Chatelain

La France des bonnes nouvelles

Michel Godet, Alain Lebaube, Philippe Ratte, Éditions Odile Jacob, 320 pages – 22 €

2018-08-28T09:12:24+00:00