Dénonçons les multinationales hors-jeu

////Dénonçons les multinationales hors-jeu

Le CCFD-Terre solidaire poursuit sa mobilisation pour un encadrement des investissements des entreprises multinationales françaises et le respect des droits humains, en proposant la signature d’une pétition contre les multinationales « hors-jeu » qui sera adressée aux ministres concernés.


En effet les États ont le devoir de protéger les populations et nos biens communs ; ils doivent s’assurer que les multinationales respectent les droits humains ainsi que les standards environnementaux et fiscaux. C’est une revendication des sociétés civiles du Sud. Les partenaires du CCFD sont de plus en plus confrontés à des projets dévastateurs contre lesquels ils se mobilisent. L’actualité nous le rappelle aussi régulièrement que cruellement : les 1138 ouvrier-e-s du textile morts dans l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, le déversement de déchets toxiques en Côte d’Ivoire, l’esclavage dans la filière des crevettes en Thaïlande, les « minerais du sang » issus de la République démocratique du Congo, les bananes « made in Jersey », etc.

En tant que citoyens et chrétiens engagés au MCC pour une terre solidaire, nous devons nous informer sur les atteintes aux droits humains et à l’environnement générés par les filiales et les fournisseurs des multinationales françaises, nous assurer qu’elles ne se fournissent plus en ressources naturelles qui alimentent les conflits et qu’elles payent des impôts dans les pays où elles exercent leurs activités. Les exemples tirés de notre quotidien abondent. Ainsi après avoir commandé par Internet sur Amazon (entreprise, tout comme Apple et bien d’autres, qui pratique l’optimisation fiscale…) une cartouche d’encre pour imprimante, je regarde le lieu d’expédition : Jersey ! N’est-ce pas un paradis fiscal ? Alors oui, je suis complice de la multinationale qui agit en toute légalité, mais cela me pose un problème d’éthique.

Nous pouvons influer sur ces comportements. Le CCFD-terre solidaire propose la signature d’une pétition adressée à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, qui assisteront au G20 et à COP21 (conférence Climat Paris décembre 2015).

À nous d’agir !

Alain Brunelle

Découvrir le plaidoyer du CCFD

Lire « Les avancées obtenues après un an de campagne Hors-Jeu »

2014-11-25T15:13:40+00:00