CGE est de longue date un vivier pour le MCC. François Gaudin, son nouveau vice-président, qui était présent à l’Équipe nationale d’octobre, invite les responsables de secteurs MCC à prendre contact avec les délégués CGE en régions pour évoquer les partenariats possibles. Il rappelle le fonctionnement et la mission de l’association qui rassemble plus de 3000 étudiants.

« Chers jeunes, s’il vous plaît, ne regardez pas la vie du balcon, mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé ; immergez-vous en elle comme l’a fait Jésus ». Ces paroles du Pape François résonnent tout particulièrement pour nous, Chrétiens en Grande École. Nous sommes très attachés à ce double enjeu : être pleinement dans le monde, tout en voulant le transformer pour qu’il devienne plus fraternel.

Avec mes 5 compagnons de mission (Marianne, Diane, Marguerite, Arnaud-Guilhem, le père Antoine), nous essayons d’animer ce réseau de près de 90 communautés chrétiennes (CC) depuis septembre au sein du Bureau National. Par des réunions hebdomadaires, nous menons 4 types de missions :

— La prière : le réseau est vaste et de nombreux étudiants s’y investissent. Sans la prière, notre action serait vaine et vide.

— L’animation du réseau : aider une aumônerie à se monter, gérer des conflits, monter des projets à l’échelle d’une ville, etc. Pour cela, nous pouvons compter sur nos 22 délégués de ville chargés d’animer et de coordonner la vie des CC localement.

— L’organisation de grands événements : nous avons à cœur de fédérer le réseau autour de grands événements nationaux, occasions de partage, de rencontres et d’enseignements qui permettent à chacun d’approfondir sa foi. Nous co-organisons ainsi le week-end Ecclesia Campus « Ose la confiance », qui regroupera fin janvier toutes les aumôneries étudiantes de France, à Grenoble. Nous organisons également, les 7 et 8 mars, les Labos de CGE, week-end de formation et de réflexion sur le thème du relativisme. Il s’agit d’un temps destiné aux étudiants ainsi qu’aux anciens du réseau (dont vous peut-être !).

— Le lien avec les partenaires : nous ne devons jamais oublier que nous sommes acteurs au sein de l’Église. Nous tenons donc particulièrement à nos partenariats avec de nombreux mouvements d’Église, comme le MCC par exemple !

Toutes ces missions ont pour but de développer le réseau et de rassembler les étudiants chrétiens de toute la France. Pour que ceux qui ne connaissent pas Jésus le découvrent, que ceux qui ne croient pas puissent être touchés et que ceux qui le connaissent puissent être affermis.

François Gaudin, vice-président de CGE,

en charge du partenariat avec le MCC

NDLR : Contacter les délégués CGE en régions, via François Gaudin