Odile et François Vivant ont accepté la responsabilité de la région Centre-Est. C’est peu dire qu’ils sont à la fois dynamiques, engagés, et passionnés de vie d’équipe, et du MCC ! Ils héritent d’une région forte de 54 équipes, réparties en 7 secteurs. Mariés, 4 enfants, déjà des petits-enfants, ils ont pérégriné de Grenoble au Cotentin, ont découvert le MCC en 1995 dans les Vosges, et ont refondé le mouvement à Chambéry en 2003.

Après un parcours de cadre en gestion et finances dans plusieurs entreprises agroalimentaires, François coordonne actuellement les relations entre Business Angels et porteurs de projet. Odile, professeur de piano, a développé ses talents d’organisatrice et d’animatrice au sein d’engagements bénévoles denses. Au service dans de multiples lieux, tous deux vivent et aident à vivre une grande liberté de pensée et de parole. Le MCC leur est précieux : ouverture au monde pour Odile, par l’attention à l’événement notamment, clarification apaisante du rapport au travail pour François… Pour tous deux, les liens fraternels, fruits de la vie d’équipe, sont une force et une grâce : « une équipe, ce doit être plus des frères que des amis : ils ne se sont pas choisis, mais grandissent ensemble ».

Pour la région Centre-Est, ils ont le désir de s’appuyer sur le travail réalisé en région par Jean-Pierre Berthet leur prédécesseur, avec notre aumônier Bernard Chandon-Moët, la précieuse secrétaire Sabine et l’indispensable trésorier Daniel. Ensemble, ils souhaitent mutualiser les ressources, s’unir pour créer et réaliser… L’expérience du week-end spirituel 2013 bâti en équipe de région et décliné en secteurs regroupés leur a semblé en ce sens, très riche. Stimuler aussi les initiatives locales : celle de Lyon qui prépare les Semaines sociales de France, celles de tous les secteurs pour les journées nationales 2014, etc…Mais encore, tout faire pour convaincre les équipiers du grand bénéfice qu’ils peuvent tirer de leur pleine adhésion au mouvement : lecture de Responsables et de La Lettre, participation aux journées nationales 2014, congrès 2016, temps spirituels, université d’été… Être particulièrement attentifs aux jeunes et à l’accompagnement spirituel de toutes les équipes. Enfin, donner confiance et inviter les équipes à se régénérer : la Bonne Nouvelle est à partager !

Cécile et Martin Lesage