Diaconia 2013 à Marseille : invitation à une initiative missionnaire…

////Diaconia 2013 à Marseille : invitation à une initiative missionnaire…

En janvier 2011, la Conférence des évêques de France et le Secours Catholique associés à de nombreux Mouvements et Services d’Église dont le MCC, lançaient la démarche Diaconia 2013 – Servons la Fraternité. Le but : que la diaconie, ou service du frère, redevienne l’affaire de tous les baptisés et non seulement celle des organismes spécialisés.


La réflexion proposée par Diaconia 2013 consiste dans un premier temps à repérer les fragilités et pauvretés qui nous entourent puis à recenser et à mettre en valeur ce qui se vit en matière de solidarité et de fraternité dans un «Livre des Merveilles».

La démarche Diaconia 2013 c’est aussi prendre conscience de la richesse spirituelle des plus fragiles, des plus petits, des plus pauvres, et mener une réflexion sur les moyens que nous nous donnons pour les accueillir au sein de nos communautés chrétiennes.

La proposition d’une «initiative missionnaire» à l’invitation de Mgr Pontier dans sa Lettre pastorale a fait écho à celle des responsables nationaux du MCC : en quoi le MCC est-il concerné par la démarche Diaconia ? Et à Marseille, la Diaconie, c’est quoi ?

Cette réflexion, nous avons souhaité l’ouvrir aux autres mouvements et acteurs de notre diocèse, en partenariat avec le Secours Catholique diocésain qui nous proposera des outils pour entrer concrètement dans la démarche.

Comment nous ouvrir au service du frère dans l’exercice de nos diverses professions mais aussi à travers nos divers engagements ? Comment réfléchir à notre mission d’acteurs de transformations sociales à travers nos responsabilités professionnelles ? Comment mettre la diaconie au cœur de nos actions « car c’est un exemple que je vous ai donné ? » Jn, 13, 15)

Autant de questions que nous soumettrons le 14 juin à Gilles Rebêche, diacre responsable de la Diaconie du Var et membre de l’Équipe nationale de Diaconia 2013 qui nous fera partager son expérience et son espérance.

Nicole et Jean-Jacques Wolff, responsables du secteur MCC de Marseille

et Alexandre Bosc, animateur de réseaux de solidarité au Secours Catholique

Voir aussi

2018-08-28T09:11:41+00:00